Questions sur les chaussettes

faits & chiffres

Questions/Réponses à WRIGHTSOCK

Question 1: Comment fonctionnent les chaussettes à double couche?
Quand on court, au niveau des zones de frottement dans la chaussure, les deux couches peuvent glisser légèrement l'une sur l'autre. Ainsi, le frottement reste entre les deux couches, sans atteindre la peau.

«C'est un peu comme lorsque vous enfilez deux paires de chaussettes l'une sur l'autre dans vos chaussures de randonnée, à la différence près que le système WRIGHTSOCK fonctionne beaucoup mieux. En effet, les deux couches étant soudées entre-elles en trois points, cela permet d'éviter qu'elles plissent dans la chaussure.»

Question 2: Quelle est la fonction de la couche intérieure blanche?
La fibre non teintée non blanchie intégrée dans la couche intérieure absorbe très bien l'humidité du pied, qu'elle évacue ensuite vers la couche extérieure. Cela donne au pied l'agréable sensation de rester au sec dans la chaussette.

Question 3: Quelles sont les spécificités du système anti-ampoules?
L'excellente capacité d'évacuation de l'humidité de la fibre blanche contenue dans la couche intérieure et la confection en double couche offrent ensemble une protection efficace contre le frottement et les ampoules.

Question 4: À cause de la confection en double couche, les chaussettes sont-elles vraiment plutôt épaisses?
Au contraire, malgré la confection en double couche, le modèle COOLMESH II reste une chaussette vraiment fine, en raison notamment de l'absence de capitonnage. On s'en rend compte très vite, juste en enfilant la chaussette sur sa main et en la faisant bouger.

Question 5: En quelle matière les chaussettes sont-elles confectionnées?
La composition détaillée est inscrite au dos de l'emballage des chaussettes. La couche intérieure en Dri-WRIGHT est identique à presque tous les modèles. Elle est toujours non teintée et non blanchie.

Question 6: Qu’est-ce que Dri-WRIGHT?
C'est une fibre polyester qui présente une grande surface de fibre, obtenue par des microsillons. Ces microsillons permettent à l'humidité du pied de s'accumuler et d'être évacuée sans contact direct avec la peau du pied. Résultat: une sensation de pied au sec, même en courant.

Question 7: À quelles pointures les tailles «Small», «Medium», «Large» et «Extra-Large» correspondent-elles?
Tous les clients connaissent leur pointure de chaussures de ville. Voici la correspondance:Small = 34 – 37, Medium = 37,5 – 41, Large = 41,5 – 45, Extra-Large = 45,5 – 49

Question 8: Comment les clients qui sont entre deux pointures peuvent-ils faire leur choix?
Les clients entre deux pointures doivent toujours choisir la pointure supérieure, car les WRIGHTSOCK ne se distendent pas au lavage, mais elles se rétractent d'environ une demi-pointure à une pointure. Ainsi, elles épousent parfaitement la forme du pied.

Question 9: Quelles sont les prescriptions à suivre pour le lavage et le séchage des chaussettes?
Laver en machine jusqu'à 50°C maximum. Cependant, un lavage à 30°C ou 40°C peut être suffisant. Utiliser une lessive classique. Ne pas sécher au sèche-linge. Ne pas utiliser d'assouplissant ni de produit blanchissant. Retourner les chaussettes avant lavage et laver sur l'envers, pour une meilleure élimination des squames.

Question 10: Le modèle MERINO convient-il aux personnes allergiques à la laine?
Sur le modèle MERINO, la laine mérinos est intégrée uniquement dans la couche extérieure, sans contact direct avec la peau. En conséquence, ce modèle peut être porté sans problème par les personnes allergiques à la laine.

  • La confection en double couche empêche efficacement le frottement et protège ainsi parfaitement le pied contre la formation d'ampoules.
  • La couche d'air entre les deux couches textiles agit comme un isolant thermique, qui protège à la fois du froid et de la chaleur.

Question 11: Pourquoi la chaussette basse COOLMESH II a-t-elle un «nez»?
Le «nez» (tirant) sur la chaussette permet d'enfiler la chaussette plus facilement et de la remonter sur le pied. De plus, sur de nombreux modèles de chaussure, l'échancrure de la tige est un peu plus haute du côté du talon. La chaussette basse protège efficacement cette zone au niveau du tendon d'achille, là où d'autres chaussettes disparaissent souvent sous la ligne de la chaussure, laissant la peau nue sans protection.

Question 2: Quelle est la fonction de la couche intérieure blanche?
La fibre non teintée non blanchie intégrée dans la couche intérieure absorbe très bien l'humidité du pied, qu'elle évacue ensuite vers la couche extérieure. Cela donne au pied l'agréable sensation de rester au sec dans la chaussette.

Question 12: Y'a-t-il du caoutchouc dans la composition des chaussettes?
Il n'y a pas de caoutchouc dans la composition des chaussettes. Seule la couche extérieure comporte 4% de lycra pour garantir l'élasticité.

Question 13: Les chaussettes cisaillent-elles sous le mollet?
Les chaussettes d'autres marques présentent souvent une coupe très étroite au niveau du bas du mollet. Pour les chaussettes tissées en monocouche, c'est systématique. En effet, la chaussette doit pouvoir tenir sur la peau et bouger contre le cuir en cas de frottement. Comme le frottement reste entre les deux couches, il n'est pas nécessaire pour les WRIGHTSOCK d'avoir une tige aussi étroite sous le mollet que celle des chaussettes d'autres fabricants.

Question 14: Transpire t-on dans les chaussettes?
La couche intérieure de tous les modèles de chaussettes est en Dri-WRIGHT, une fibre qui absorbe très bien l'humidité du pied. Grâce aux microsillons présents à sa surface, la fibre Dri-WRIGHT possède la propriété de drainer l'humidité du pied loin de la peau.

Question 15: La couture d'assemblage au niveau des orteils est-elle gênante dans la chaussette?
Cette couture d'assemblage s'aplatit dès que la chaussette est enfilée. De plus, elle est placée au niveau des ongles des orteils et, ainsi, elle n'est pas gênante.

Question 16: Pourquoi ces chaussettes ne sont-elles pas capitonnées en tissu éponge bouclette côté peau, comme les autres chaussettes?
Sur la plupart des modèles de chaussettes, les zones de capitonnage sont placées de façon à protéger la peau des frottements et de la formation d'ampoules. Le capitonnage en tissu éponge bouclette au contact direct de la peau est le plus répandu. Le tissu éponge bouclette est constitué d'une multitude de petites boucles. Dans la chaussette, ces bouclettes sont aplaties par le pied. Intégrées à la surface de la chaussette, ces bouclettes frottent sur la peau du pied à chaque mouvement. Ces frottements produisent un dégagement de chaleur, créant ainsi des conditions favorables à la formation d'une ampoule.

Chez Wrightsock, la confection en double couche permet d'offrir une protection efficace contre le frottement. Le frottement reste entre les couches, sans atteindre la peau. De cette façon, le capitonnage au contact de la peau est inutile. Sur les modèles ESCAPE et ADVENTURE, le capitonnage est intégré entre les deux couches de la chaussette, pour minimiser les risques d'irritation de la peau.

Question 17: Doit-on distinguer la chaussette gauche de la chaussette droite?
Chez WRIGHTSOCK, les chaussettes se portent sans distinction au pied gauche ou au pied droit, car elles sont confectionnées dans des matières qui épousent parfaitement la forme du pied.

Question 18: Où les chaussettes sont-elles fabriquées?
Les chaussettes WRIGHTSOCK sont confectionnées à l'usine de Wrightenberry Mills, à Burlington, Caroline du Nord, États-Unis. Une trentaine de collaborateurs y produit chaque année près de 4 millions de paires de chaussettes.

Bien choisir ses chaussettes

Plus d'informations

Topseller: